Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Climent !!!
Le blog de Climent !!!
Archives
25 mars 2006

Un amputé des deux jambes à l'assaut de l'Everest...

Un alpiniste néo-zélandais, amputé des deux jambes à la suite d'un accident de montagne, s'envole ajourd'hui pour l'Himalaya où il compte conquérir l'Everest. "Je ne le fais pas pour être le premier amputé des deux jambes à avoir conquis l'Everest -- si c'est le cas, ce sera la cerise sur le gateau -- c'est plus que j'ai fait de l'alpinisme toute ma vie et que l'Everest représente vraiment un aboutissement".

En 1982, lors de l'ascension du Mont Cook, plus haute montagne de Nouvelle-Zélande, l'alpiniste était tombé dans une crevasse. Il y était resté piégé pendant deux semaines, perdant presque la vie et ses deux jambes, amputées sous les genoux. Mais l'accident ne l'a jamais empêché d'aller plus loin. En 2000, il décrochait la médaille d'argent en cyclisme lors des Jeux paralympiques de Sydney. Aujourd'hui, il trouve le toit du monde à sa portée, après avoir conquis le sixième sommet de la planète, Cho Oyu, également dans l'Himalaya. De ce sommet, il pouvait voir l'Everest, "à seulement 650 mètres plus haut". "Et je savais que ce que je voyais, c'était mon prochain défi". Selon lui, ses jambes en fibre de carbone, munies de crampons, seront de moins en moins un fardeau au fur et à mesure qu'il gagnera en altitude. Et ses orteils ne risquent plus de geler, ironise-t-il. "L'alpinisme est tout autant mental que physique. Si vous voulez vraiment faire quelque chose, qu'est-ce que c'est, un peu de douleur? Faut juste faire avec", lance-t-il. Il se lancera à la conquête de l'Everest, depuis sa face tibétaine, et prévoit d'atteindre le camp de base vers la fin de la première semaine d'avril. Il faudra alors encore deux mois environ pour atteindre le sommet. L'alpiniste compte ainsi réunir des fonds pour une association d'aide aux amputés du Cambodge.

Publicité
Commentaires
Le blog de Climent !!!
Publicité
Publicité